Voyage au cœur de l’handisport canin

Par: Maxime Leveaud Dans: Root Sur: Commentaire: 0 Frappé: 31

Présentation de l'handisport et interview de la team leader de l'équipe de France d'agility en handisport

L’handisport est un sport adapté au niveau de leurs règles pour être pratiqué par des personnes en situation de handicap, que ce soit moteur ou sensoriel. Pour les personnes en situation d’handicap mental, on parlera alors de sport adapté.

La plupart du temps, les handisports sont une modification d’un sport déjà existant comme le tennis ou pour le cas du sport caninl’agility, le canicross…

Mais il existe aussi des sports créés spécialement pour des personnes en situation de handicap comme le goal-ball ou le torball.

Afin de nous plonger au sein de l’handisport canin, nous sommes allés demander à Isabelle KerfuricTeam Leader de l’équipe d’handisport agility française de nous donner une interview afin d’en savoir plus sur elle et son équipe. Nous lui avons posé 8 questions qui sont les suivantes :

Quelle est votre histoire personnelle ?

« Il y a quelques années j’ai eu envie d’intégrer à l’équipe des personnes avec un handicap neurologique qui sont souvent mises à l’écart. A ce titre Cédric, rejoint plus tard par Tristan, m’ont conforté dans cette décision. »

Depuis quand la team Handisport existe-t-elle ?

« La catégorie handi agility française a vu le jour en 2009 suite à quoi j’ai pris ma licence. J’ai découvert la ParAgility World Cup en 2011 avec Julie Bouquelle aux Pays Bas. J’ai été émerveillée mais déçue du peu de représentants français. De retour, en interrogeant des handi agilitistes, ces derniers nous ont fait part à Julie et moi de leur désarroi face aux formalités administratives en Anglais et des difficultés pour organiser à l’étranger le déplacement, logement, repas etc… C’est alors qu’avec Julie nous avons créé l’association Ensemble Toujours au Départ afin d’aider à la gestion administrative et logistique les concurrents Français au PAWC. ETD a vu le jour le 10 décembre 2011 et dès lors la représentation française au PAWC étant devenu plus importante cela a pu aboutir à la création d’une équipe à la place d’individualités. »

Comment avez-vous rejoint la team Handisport ?

« Il a fallu 3 à 4 ans pour constituer un véritable esprit d’équipe grâce à la C.N.E.A.C. (Commission Nationale d’Education et d’Activités Cynophiles) qui m’a confié la responsabilité de l’équipe. Dès lors l’optique de construire un groupe en équilibrant performance et aventure humaine a porté ses fruits avec des excellents résultats et surtout de très belles histoires. Le lien est très fort entre l’équipe et l’association puisque tous les membres en sont adhérents. »

                                                                                                                            

Parlez-nous des membres de votre équipe

« A part Annie nouvellement arrivée, l’équipe actuelle est composée de concurrents d’expérience. Amélie est avec moi depuis longtemps et est très impliquée par la cause du handicap en général et en handi agility en particulier. Quel bonheur de la voir au top avec son jeune border collie Watson qui a fait sensation cette année. Elle est ma petite soeur de coeur et aussi la Trésorière de Ensemble Toujours au Départ. »

« Mélo est en charge aussi de la communication et de la page facebook de ETD. »

« Philippe a aussi rejoint ETD comme Secrétaire en 2019. Ancien grand compétiteur Handisport d’escrime il fait partie de l’équipe depuis plusieurs années avec Hagrid son berger américain. Discret et très déterminé Philippe a récolté avec brio les fruits de son travail en remportant le titre de Champion du monde dans sa catégorie juste devant Marie avec In’K femelle berger australien dont c’est seulement la deuxième participation. Tous les deux ont remarquablement géré la compétition en s’imposant dès le départ et en résistant à la pression jusqu’à la fin. »

« Je connaissais Sue et sa border collie Kate qui faisait partie de l'équipe anglaise. Lorsque Sue a emménagé en France c'est naturellement qu'elle a intégré notre équipe. Après de gros ennuis de santé l'année dernière, c'est un plaisir de la voir revenir en forme. »

« Annie, fraîche recrue, m'avait beaucoup impressionnée avec sa malinoise Hazélie. Très performante pour sa première participation au PAWC puisqu'elle a décroché le titre de championne du monde, Annie s'est très vite intégrée à l'équipe grâce à sa jovialité »

« Ensemble Toujours au Départ organise également la venue d’un coach sportif et nous avons le meilleur depuis plusieurs années. Gilles Thiriet connaît parfaitement l’agility et la problématique du handicap. L’équipe lui doit nombre de ses bons résultats. François Dubéchot, coach de Cédric, s’est joint à l’équipe depuis l’année dernière. »

« Et puis le reste de l'équipe ce sont les accompagnants des concurrents qui sont souvent les familles et dont le rôle est extrêmement important. Ainsi en moyenne Ensemble Toujours Au Départ c'est plus d'une vingtaine de personnes à se déplacer au ParAgility World Cup et c'est déjà une sacrée organisation »

Qui est le capitaine et comment est-il élu ?

« Jusqu’à l’année dernière j’endossais la fonction de Capitaine que j’ai transmis à Philippe qui était volontaire pour s’impliquer à son tour. Par expérience je reste co-capitaine en attendant que Philippe apprenne toutes les ficelles mais sentimentalement j’ai tellement donné à l’équipe qu’elle reste un peu mon « bébé ». »

« Sur place nous vivons tous ensemble pendant 5 jours et mon rôle de Team Leader est non seulement d’être référente de l’équipe pour l’organisation des PAWC mais également pour faire la cohésion entre chacun afin que tout roule bien. »

                                                                                                                           

Votre ou vos chiens et quelle est leur histoire ?

« Actuellement j’ai 3 formidables chiennes border collie et une adorable Shetland. A 55 ans et du plus loin que je me souvienne j’ai toujours eu une relation affective étroite avec les chiens. D’ailleurs ils ont toujours partagé ma vie et mes activités : exposition de beauté, élevage, travail à l’eau, éducation, obéissance, troupeau, chien visiteur, et agility. »

                                                                                                                              

Quelles sont les plus grandes réussites de la team handisport ?

« L'équipe de France handi agility fait de très bons résultats à chaque PAWC. Cette année exceptionnelle nous avons fait autant de médailles qu'en 2015 ce qui fait de l'équipe 2019 également une "Dream Team". Néanmoins je trouve que les bases sont plus solides que jamais et l'avenir très prometteur. »

Que pouvons-nous attendre du futur de la team ?

« Cette année à titre personnel avec ma border collie Joliemome, nous n'avons pu exprimer les progrès réalisés depuis le passage en fauteuil roulant. Il nous reste encore du travail. J'ai fait partie des champions de la "Dream Team" 2015 avec ma border Dolce Vita aujourd'hui à la retraite et revivre les victoires de cet été avec l'équipe 2019 a été un grand bonheur. Mon principal objectif pour l'avenir reste de tout faire avec Ensemble Toujours Au Départ pour que tout aille pour le mieux et apporter du bonheur et de l'espoir à mes coéquipiers. Cela commence du 27 au 30 août 2020 à Münsingen en Suisse. »

Après avoir eu toutes ces informations, nous ne pouvons qu’être impressionnés par le parcours d’Isabelle pour arriver où elle en est en ce moment. En revanche, nous pouvons lui souhaiter bon courage et bonne chance pour les prochaines compétitions.

Vous pouvez retrouver l’équipe de France ici :

Site : http://www.ensemble-toujours-au-depart.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/Ensemble-Toujours-au-Depart-Handi-Agility-359590974224205/

#Caniperformance #handisport #Ensembletoujoursaudépart #Agility #Sport #Canin 

commentaires

laisse ton commentaire